Blog

Semaines 6-7 : Zege

Dimanche 1er octobre

Étant toujours à Wasso, les filles en ont profité pour assister à la messe à l’église en face de l’hôtel. Bien que notre compréhension du Swahili soit limitée, nous avons tout de même pu apprécier les chants qui étaient magnifiques. Une expérience à vivre au moins une fois. Comme prévu nous avons retrouvé certains de nos collègues de travail dans un bar local à Wasso. Ce fut une expérience très agréable qui a solidifié nos liens avec nos travailleurs. Nous n’avons pas vu l’heure, grâce à la si bonne compagnie, il est maintenant trop tard pour rentrer au village donc nous retournons à l’hôtel à Wasso.

Lundi 2 octobre

Les filles se réveillent à l’aube pour revenir au village. Plusieurs d’entre nous avaient des petits yeux en rentrant travailler ce matin, mais tous avec le sourire. Aujourd’hui le moram bat toujours son plein. Nous en sommes même à la prochaine étape qui constitue à étaler de grosses pierres pour atteindre le niveau de la dalle. Ensuite, une couche de sable est dispersée pour combler les vides. Sophie et Jesse inventent une technique d’étalage qui semble plaire à notre fundi (contremaître). En après-midi, nous avons profité de la belle journée pour distribuer les chandails de nos partenaires à nos employés. C’était encore là un beau moment partagé avec nos employés.

Mardi 3 octobre

C’est maintenant le temps de placé l’armature au-dessus de nos fondations pour former une poutre, que nous appelons ceinture. Cette ceinture viendra entourer la dalle pour permettre de mieux accueillir les briques par la suite. Le chantier avance bien même trop bien, nous nous sommes rendu compte qu’il nous manquait plusieurs matériaux pour passer à l’étape suivante. Jérémy accompagné des Williams fonce à Wasso pour trouver le nécessaire.

Mercredi 4 octobre

Édouard, Jérémy et Orfane prennent la route vers Wasso pour faire l’épicerie de la semaine. Pendant ce temps Jesse et Sophie, aide à ériger les coffrages de la ceinture avec les matériaux trouvés hier.

Aujourd’hui était techniquement le dernier jour de notre lorry (transporteur). Avoir un lorry à notre disposition est un très grand avantage puisque les lorries réguliers sont payés par transport alors que nous payons le nôtre par jour. Ainsi nous économisons de l’argent puisque notre lorry peut faire jusqu’à 5 voyages par jours dépendamment du matériel. Notre lorry nous achemine entre autres du sable, de la gravelle, du moram, des briques, etc. Nous en venons à la conclusion que nous allons devoir rallonger son contrat puisque nous n’avons pas encore reçu toute la quantité nécessaire à la complétion du projet. Ensemble nous concluons de le garder encore 10 jours.

Jeudi 5 octobre

En ce matin brumeux, nous nous rendons sur le chantier pour nous apercevoir qu’aucun de nos travailleurs n’est présent. Nous en profitons pour rencontrer le chef du village puisque nous nous faisons du souci pour l’un de nos employés. Cela fait plusieurs jours qu’il n’est pas rentré au travail. Le chef de notre village ainsi que les chefs des villages voisins sont très présents dans leur communauté. Ils sont donc impliqués dans le projet. Nous les rencontrons aujourd’hui pour avoir leur avis sur la situation.

Nous profitions du fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’activité sur le chantier pour faire un peu de randonnée autour du chantier. Nous finissons la journée tous les cinq, sans oublier le chien, au sommet de la montagne devant notre maison pour admirer le coucher de soleil.

Vendredi 6 octobre

Après avoir passé la matinée sur le chantier, nous avons été invités par notre voisine à visiter l’école ou elle travaille qui n’est pas très loin de notre maison. Nous avons été accueillis par quatre professeurs qui nous ont fait faire le tour de l’établissement. En effet, le premier bâtiment a été construit en 1978 et comportait seulement trois classes. Cette école publique possède maintenant les sept niveaux enseignés au primaire. On y enseigne uniquement en swahili et l’anglais y est enseigné graduellement à partir de la quatrième année en tant que langue seconde. Même si 95 % des élèves sont d’origines massai, il est interdit de parler le Maa même en dehors des cours. Cette école est en rénovation, deux nouveaux bâtiments ont été construits cette année et sont presque prêts pour accueillir les futurs étudiants. Un des enjeux majeurs relevés est la difficulté à proposer un logement convenable aux professeurs qui viennent parfois de loin, c’est d’ailleurs pourquoi notre voisine réside à l’extérieur du campus. De plus, les classes du niveau un à trois sont celles les plus chargées, certaines accueilles même jusqu’à 100 élèves. L’école que nous construisons répondra donc en partie à ce besoin.

Samedi 7 octobre

Pendant que le reste de l’équipe finalise le remplissage des fondations de terre afin de préparer la coulée de béton pour la dalle. Jérémy et Jesse sont partis avec Ngalare, notre cuisinier, à Wasso pour acheter entre autres une table en bois pour cuisiner. Étant donné que la 4G est disponible à Wasso, nous en avons profité pour télécharger quelques films à écouter plus tard. L’ordinateur n’ayant pas la batterie suffisante pour écouter un film entièrement, nous avons profité de la grosse batterie installée dans le 4×4 pour brancher l’ordinateur et ainsi transformer le véhicule en salle de cinéma.

Dimanche 8 octobre

Vivement le beau temps en cette journée de repos. Grâce à la tondeuse de Jérémy, Jessie et Orfane en ont profité pour sortir leur talent de coiffeuse amatrice et couper les cheveux des garçons et de Sophie.

En après-midi nous avons profité de la belle journée pour faire nos lessives et nos douches. Notez que les douches solaires sont très efficaces et nous permettent de nous rappeler la chance que nous avons au Canada de profiter d’une bonne douche chaude.

Lundi 9 octobre

Rien ne va comme prévu aujourd’hui, nous sommes supposées recevoir une grosse commande de matériaux venus directement de Arusha, mais le lorry n’ait pas capable de se rendre au chantier à cause de la route. Notre lorry, Léonard, vient à la rescousse de ce gros lorry, mais éprouve des problèmes techniques sur le chemin. Nous attendions l’arrivée de ses matériaux pour continuer les travaux. Finalement, le gros lorry a transféré tous les matériaux dans un plus petit lorry trouvé à Wasso et le matériel est arrivé à 18h.

Mardi 10 octobre – vendredi 13 octobre

Enfin c’est le moment de remplir nos dalles de béton. Notre équipe de fundi se réveille à l’aube pour pouvoir couler le plus de dalle possible. Tout le monde met la main à la pâte. Nous égalisons le dessus avec un semblant de règle à béton confectionner sur place. Après que le béton ai séché de façon que ce soit possible de marcher dessus, des daleaux sont créés de façon à retenir l’eau pour permettre une cure de béton uniforme.

Samedi 14 octobre

Le travail avance bien, nous avons presque rattrapé notre retard des derniers jours. La coulée des dalles tire à sa fin et c’est maintenant le temps de l’érection de l’armature des colonnes.

Mot de la fin

Nous souhaitons exprimer notre gratitude à tous nos partenaires, amis, familles et donateurs qui nous soutiennent dans ce projet d’envergure ! Sans vous, rien de tout cela ne serait possible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux, tels qu’Instagram, LinkedIn, Facebook ou encore par courriel à preci2023@etsmtl.ca.

Au nom de toute l’équipe du PRÉCI, « Tutaonana baadaye! » (À la prochaine!)

Related Posts